ORIGINE DE LA FAMILLE DE ROCHECHOUART

Le Laboureur, historiographe de Louis XIV, écrivait : « Nous n’avons point de maison en France qui surpasse celle de Rochechouart en grandeur d’origine et en antiquité, et il y en a peu qui l’égalent. La fortune n’a contribué en rien à son progrès; et si elle a perdu les terres de ses premiers aïeux par l’extinction de ses branches aînées, elle s’est revêtue d’autres dépouilles de maisons illustres qui ont tenu à gloire de perdre leur nom par un heureux mélange de leur sang avec le sien. »

Avant 805 la contrée de Rochechouart appartenait pour le civil et l’ecclésiastique à la province de Limoges.  Roger, comte de Limoges, donne Rochechouart aux moines de Charroux en Poitou (. Donc cette localité appartenait au domaine des comtes pour le civil; pour le spirituel elle a toujours été du diocèse de Limoges.

En 851 le suzerain de la province du Limousin, Elbe, duc d‘Aquitaine, érigea le château et la terre de Rochechouart en vicomté héréditaire. Adam de Sichar et autres nous assurent ce fait, que nous croyons certain, malgré quelques contradicteurs. Adltémar de Chabanais prétend que cette vicomté fut érigée par le duc d’Aquitaine, vers le commencement du IX° siècle.

Adam de Sichar dit que le duc d’Aquitaine fit cette érection pour honorer le seigneur de Rochechouart; Adhémar l’assure aussi. Ce second fait nous parait difficile à établir; mais comme, après tout, nous n’avons pas de preuves certaines du contraire, il peut être vrai quoique peu vraisemblable.

Le duc Elbe, en érigeant Rochechouart en vicomté, l’attacha au Poitou pour le civil.

Cet état de choses est resté ainsi jusqu’en 1789, comme le démontrent toutes les géographies, les dictionnaires géographiques, la carte de Cassini, les registres officiels, les papiers judiciaires de l’époque et la tradition.

C’est au Iersiècle de notre ère que Fabricius, chevalier romain, vint s’établir dans ce pays. Comment ses descendants ont-ils échappé dans la suite à la domination des Francs?

Quel nom portait alors le seigneur de Rochechouart? Est-ce bien la lignée de Fabricius qui s’est perpétuée jusqu’à nos jours? Nous devons l’avouer, on ne sait rien de bien authentique sur cette famille jusqu‘au IX° siècle; car sous la première et même jusque vers le milieu la seconde race de nos rois, on ne portait qu‘un nom, qui n’était pas attaché à la filiation et parenté: Sous les deux premières races les noms de nobles n’étaient point héréditaires. On voit dans la loi salique que les parents s’assemblaient la neuvième nuit pour donner un nom à l’enfant nouveau né, et ce nom était rarement celui du père.

Vers la fin de la deuxième race, les fiefs qui auparavant n’étaient qu’à vie, devinrent héréditaires; alors le nom du fief se transmit à la famille qui le possédait.

Jean Besly cite Gode de Rochechouart comme ayant été évêque de Poitiers en 841. M. Legros dit qu’en 851, René, fils d’Eraud de Rochechouart, se trouvait à la fondation du prieuré de la Charité-sur-Loire.

Nous lisons dans les Annales de la Guienne et de l’Angoumois, que vers le milieu du x° siècle, Guillaume Taillefer, comte d’Angoulême, donna en fief à Guillaume-Tête d’Etoupes, entre autres vicomtés, la vicomté de Rochechouart; ce qui semblerait prouver que cette vicomté appartenait au comte d’Angoulême.

D’après la chronique d’Adhémar de Chabanais, Aymeric Ostofrancus, quatrième fils d’Géraud vicomte de Limoges, avait épousé Ave, unique héritière des anciens seigneurs de Rochechouart.

D’où il faut conclure qu’avant la famille qui nous occupe il y avait une autre famille de Rochechouart habitant le château de ce nom; qu’Aymeric Ostofrancus ayant épousé Ave, unique héritière de cette maison, avait pris lui-même et perpétué le nom de Rochechouart.

« Cette terre, dit Nadaud, fut apportée à Aymeric par Ave sa femme, laquelle pouvait avoir été fille de Guillaume, comte d’Angoulême. »

On le voit, l’origine de la famille de Rochechouart est très incertaine. Elle ne nous paraît clairement établie que dans le courant du X° siècle, à partir duquel prenant le nom du fief de Rochechouart, elle a conservé sa généalogie jusqu’à nos jours.