Fuligo candida

Classe des Myxomycètes

Ordre des Physarales

Famille des Physraceae

Genre Fuligo

ESpèce Fuligo candida Pers. 1796

Les myxomycètes passent par deux phases successives au cours de leur vie : un stade où ils se déplacent et se nourrissent, et un stade où ils se fixent et se métamorphosent pour se reproduire.

Lorsque les conditions de température et d’humidité lui sont convenables, une spore de myxomycète donne naissance à une amibe haploïde munie de deux flagelles inégaux. Ces flagelles lui permettent de se déplacer lorsque le taux d’humidité est suffisant.

Deux amibes compatibles peuvent fusionner lorsqu’elles se rencontrent et donner naissance à un zygote diploïde. Ensuite, et ceci est une particularité propre aux myxomycètes « vrais » (les plasmodial slime moulds des Anglais), cette cellule œuf va croître en multipliant son noyau, puis ses noyaux, par divisions synchrones successives (mitose), tout en restant unicellulaire [1]. Cette cellule géante plurinucléée porte le nom de plasmode. Elle rampe avec des mouvements de son protoplasme rendus possibles grâce à sa paroi souple. A partir d’une certaine taille, les plasmodes de nombreuses espèces deviennent visibles à l’œil nu. Certains sont faciles à repérer sur le terrain car vivement colorés, notamment ceux de la famille des Physaraceae.


Le plasmode se nourrit lui aussi par phagocytose, essentiellement de bactéries, mais également de spores et de divers débris végétaux, ainsi que du mycélium des champignons décomposeurs du bois .

A partir d’un certain stade, et lorsque les conditions de température et d’humidité convenables sont réunies, le plasmode se métamorphose complètement et « fructifie », c’est à dire que s’élaborent de petites structures dont les formes rappellent souvent celles des champignons. Ces « fructifications », appelées myxocarpes (plus précisément sporocarpes ou plamodiocarpes selon le cas) , contiennent les spores destinées à la reproduction. C’est au cours de la formation des myxocarpes que se fait la méiose qui aboutira à la formation des spores haploïdes. Elles seront dispersées par le vent, des insectes, des mollusques et parfois d’autres animaux. Le cycle pourra alors recommencer.

Cycle

Fuligo candida
Vue agrandie de Fuliga candida

Ce fuligo a une belle couleur blanche qui aide à son identification.
Il est considéré comme une variété de F. septica par plusieurs auteurs.

, notamment les troncs, les branches, mais aussi sur les tapis de feuilles mortes et d’autres substrats.