Clathrus archeri

Clathrus archeri

Champignon pieuvre, Anthurus d’Archer,

Originaire d’Australie et de Nouvelle Zélande, l’Anthurus d’Archer fit son apparition dans les Vosges vers 1920 près d’une industrie lainière qui traitait les laines de mouton d’Australie.

Ce champignon nait d’une volve de 4-5 cm qui ressemble un peu à un oeuf un peu biscornu jaunâtre à rosâtre à la surface ridée et écailleuse comportant des filaments à la base.Le pied est creux et un légèrement alvéolé, bien net. De ce pied sort une gerbe en étoile de 5 à 7 branches triangulaires, reliées deux par deux au départ puis elle s’incurvent vers l’extérieur, s’ouvrant un peu à la manière d’une fleur. Le dessous est blanc rosé, le dessus est d’un beau rouge corail, lumineux , recouvert par la gléba, espèce de gelée verdâtre qui se décompose en un réseau noirâtre ce qui le rend rugueux.

L’Anthurus d’Archer, Clathrus archeri (anciennement Anthurus archeri), est une espèce de champignons basidiomycètes classe des Agaricomycetes de l’ordre des Phallales et de la famille des phallacées et genre Clathrus.

On trouve ce champignon dans les bois clairs de feuillus et dans les prairies humides.

Pied creux- Clathrus archeri