Les Lépidoptères de nos jardins

Luement, le terme Lépidoptère provient de « lepidos » signifiant « écaille, écailleux » et de « pteron » signifiant « aile ». Il s’agit d’une référence aux ailes recouvertes d’écailles possédées par les membres du groupe.

Certaines ont des mœurs diurnes et d’autres nocturnes.
De manière générale, le régime alimentaire de l’adulte est composé de substances liquides, en particulier de nectar, aspirées à l’aide d’une trompe.

Le corps est typiquement recouvert d’écailles et vivement coloré du fait de la pigmentation et / ou d’une coloration structurale.

À l’avant, la tête est volumineuse et porte une paire d’antennes variant d’une espèce à l’autre et d’un sexe à l’autre.
Elle présente deux yeux composés de grande taille et souvent deux ocelles masqués.
En association avec la bouche, les pièces buccales sont agencées en une longue trompe enroulée sous la tête au repos. Elles sont parfois absentes, chez les espèces ne se nourrissant pas au stade adulte.

Le thorax est composé de trois segments, le deuxième étant le plus développé.
Deux paires d’ailes membraneuses dorsales sont présentes, plus ou moins recouvertes d’écailles imbriquées, aux nervures peu visibles. Les ailes antérieures tendent à être plus grandes que les ailes postérieures, un dispositif de couplage variable les rendant solidaires d’un même côté.

  • Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum)

Famille des Sphingidea

Macroglossum stellatarum

Le Moro-sphinx, Sphinx colibri ou Sphinx du caille-lait est un papillon de taille moyenne, au corps trapu. Le dessus des ailes antérieures est brun beige et celui des ailes postérieures est orangé. Le dessous des ailes est brun orangé. Le corps est gris-brun, avec le côté de l’abdomen noir tacheté de blanc.

Ce papillon possède une très longue trompe qui lui permet de butiner les fleurs, souvent violettes, bleues ou blanches, en vol stationnaire . Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. Il affectionne les sauges, les lavandes,…

Macroglossum stellatarum

Son vol est d’une précision et d’une rapidité peu communes, ce qui le place parmi les papillons les plus rapides.

  • Le Gazé ou la Piéride de l’aubépine (Aporia crataegi)

Famille des Pieridae

Le Gazé, ou Piéride de l’aubépine (Aporia crataegi), est un papillon blanc aux ailes nervurées de noir. La femelle se distingue du mâle par la présence d’une bordure marron à la base de la côte des ailes antérieures.

Le Gazé fréquente les lieux découverts, les broussailles où poussent les aubépines et le prunellier, les vergers où il trouve ses plantes hôtes, ainsi que les zones fleuries de chardons…

Aporia crataegi
Aporia crataegi
  • Crambus rayé commun Chrysocrambus linetella (Fabricius, 1781)

Super famille des Pyralidae et Famille des Crambidae

Chrysocrambus linetella

Ils ont généralement quatre ailes et le corps est couvert d’écailles. La tête a souvent de grands yeux composés . L’abdomen est composé de 10 segments dont les deux derniers sont modifiés en pièces génitales. Chez les papillons de nuit la trompe enroulée est souvent réduite voire absente et remplacée par des mandibules broyeuses. Ils ont généralement des antennes avec de nombreux segments et une pointe fine à l’extrémité ce qui les distingue des papillons dits « de jour » qui ont des antennes en massue.

  • Korscheltellus lupulinus (Linnaeus, 1758) Louvette, Petite hépiale du houblon

Famille des Hepialidae

Korscheltellus lupulinus ou Hepialus lupulina

C’est une espèce nocturne, la taille des adultes ne dépasse pas 30 mm, les larves sont des chenilles allongées qui sont très polyphages et ont un mode de vie souterrain. Elles se nourrissent des racines de nombreuses plantes et peuvent devenir des ravageurs génants dans les jardins en raison de leur préférence pour les collets racinaires des salades. En Europe les adultes apparaissent en mai-juin. il n’y a qu’une génération par an. Ils dispersent des œufs, parfois en grande quantité, à la base des plantes. Après une incubation de neuf jours les petites chenilles s’enfoncent dans le sol et commencent leur période phytophage. Elles passent l’hiver dans le sol et continuent de s’alimenter jusqu’au printemps suivant.

  • Cacoecimorpha pronubana (Hubüer)

Ordre des Lépidoptères: Ailes plus ou moins recouvertes de petites écailles aplaties. Ailes généralement transparentes bien que souvent poilues.

Famille Tortricidae : Il s’agit généralement des paillons nocturnes de petite taille.Forme rectangulaire des ailes antérieures. Au repos, les ailes recouvrent le corps comme un toit. Elles sont relativement larges avec de courtes franges, beaucoup plus courtes que la largeur des ailes.

Cacoecimorpha pronubana
  • Phalène brumeuse Operophtera brumata- Phalène brumeuse

Ordre des lépidoptères

Famille Geomitidae

Operophthera brumata est une espèce très polyphage qui attaque un grand nombre d’espèces de plantes sauvages ou cultivées.Cette espèce vit sur les arbres forestiers, dans les vergers et les jardins. Elle n’est active que la nuit et au crépuscule. Elle reste relativement courante dans les environnements très arborés.Les adultes se cherchent et se reproduisent en plein hiver, d’octobre à février, lorsque les températures sont entre 10 et 15 °C .

Operophtera brumata
  • Xanthorhoe fluctuata, la Phalène ondée ou l’Incertaine

Famille Geomitidae

Il se rencontre souvent posé sur les murs dans les zones de jardins. Préfère les endroits bien exposés . Le papillon s’envole facilement lorsqu’il est dérangé le jour, vole au crépuscule et vient à la lumière.

Xanthorhoe fluctuata
  • Alucita hexadactyla (Linnaeus, 1758) Ornéode du Chèvrefeuille

Ordre des Lépidoptères

Famille des Alucitidae : Chaque aile est divisée en 6 digitations plumeuses.

Au repos, le papillon resserre étroitement ses ailes et forme ainsi un triangle ; il évoque alors une phalène ordinaire, tant qu’elles ne sont pas écartées pour dévoiler les plumes. Les adultes hivernent mais peuvent voler durant les nuits clémentes hivernales. Se rencontre dans les jardins et les bois.

Alucita hexadactyla
  • Vanessa Atalanta- Le Vulcain

Famille des Nymphalides

Ce papillon très reconnaissable, avec le dessus des ailes marron à noir profond agrémenté d’un motif en 3/4 de cercle orange , formé par une bande transversale sur les ailes antérieures et une frange sur les ailes postérieures. L’apex des ailes antérieures est orné de taches blanches.

Le revers est d’un brun moins sombre, avec sur les ailes antérieures une bande rouge, une bande blanche et un motif bleu.

C’est un papillon de taille moyenne à grande, son envergure pouvant atteindre 64 mm

Vanessa atalanta
  • Le Petit nacré Issoria lathonia

Ordre des lépidoptères

famille des Nymphalidae,

sous-famille des Heliconiinae

genre Issoria

Papillon de taille moyenne (35 à 50 mm d’envergure), de couleur orangé vif, chez la femelle, ornementé de taches noires arrondies formant trois alignements aux ailes postérieures.

Les revers sont marqués de taches nacrées, à l’apex des antérieures, en ligne submarginale doublée par une rangée postdiscale d’ocelles noirs pupillés de nacré, et de grandes taches nacrées sur le reste du revers des ailes postérieures.

ssoria lathonia (Linnaeus, 1758)
  • Tircis (Pararge aegeria)

Famille des Nymphalidae

Sous famille des Satyrinae

Le Tircis est un papillon de taille moyenne, ornementé de taches claires sur un fond brun sombre. Ces taches sont de couleur orange pour la sous-espèce Pararge aegeria aegeria, et crème pour Pararge aegeria tircis, avec des formes intermédiaires. Les ailes antérieures sont tachées d’orange ou crème avec une grande tache à l’apex centrée d’un ocelle noir pupillé de blanc. Les ailes postérieures ne présentent qu’une large bande submarginale orange ou crème, formée de taches chacune centrée par un ocelle noir pupillé de blanc.

Pararge aegeria
  • Vanesse du saule Nymphalis xanthomelas

Ordre de lépidoptères

Famille des Nymphalidae

Sous-famille des Nymphalinae

Genre Nymphalis.

La Vanesse du saule est un papillon de taille moyenne à grande.Ses ailes à bords découpés ont le dessus roux orangé orné de plusieurs taches brun-noir et jaunâtres. Une tache costale blanche est visible près de l’apex de l’aile antérieure. La bordure marginale des ailes est sombre, et elle inclut des taches bleues aux ailes postérieures. Le revers des ailes est brun grisâtre. Les pattes sont jaune chamoisé, d’où le nom vernaculaire de Tortue à pattes jaunes.

Nymphalis xanthomelas
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/58/Nymphalis_xanthomelas_formosana_dorsal_view_2014027.jpg
Nymphalis xanthomelas
  • Paon-du-jour Aglais io

Ordre de lépidoptères

Famille des Nymphalidae

sous-famille des Nymphalinae

tribu des Nymphalini

Genre Aglais

Le Paon-du-jour adulte est de taille moyenne (entre 5 et 6 cm d’envergure). Il est aisément identifiable par ses ocelles (yeux) vifs sur un fond vermeil qui rappellent ceux des plumes de paon (d’où son nom vernaculaire). Le revers brun de ses ailes lui permet de se glisser au sein des feuilles mortes sans qu’il soit visible.

Aglais io
  • Le Misis, Lycaon ou Bioculé Hyponephele lycaon

Ordre de lépidoptères

Famille des Nymphalidae

sous-famille des Satyrinae

genre Hyponephele.

Le Misis est un papillon de taille moyenne au verso de couleur marron clair mordoré avec chez le mâle une bande androcomiale étroite et interrompue par les nervures et un seul ocelle à l’apex peu visible et chez la femelle une large bande marginale plus claire portant aux antérieures deux ocelles foncés cerclés de clair.

Le revers des antérieures est orangé bordé de brun avec un ocelle chez le mâle, deux chez la femelle et des postérieures de couleur variable, grisâtre, brun grisâtre ou blanchâtre.

Hyponephele lycaon
  • Le Sylvain azuré Limenitis reducta (Staudinger, 1901)

Ordre de lépidoptères

Famille des Nymphalidae

sous-famille des Limenitidinae

genre Limenitis.

C’est un papillon moyennement grand (à l’envergure d’environ 50 mm). Le dessus est brun-noir à reflets bleu métallique, barré d’une bande médiane blanche, avec une ligne submarginale de petits points bleus.

Le verso est orange et pour les postérieures blanc sur le tiers interne puis orange, orné d’une ligne de taches blanches et d’une ligne de points noirs postdiscaux.

Limenitis reducta
Limenitis reducta
  • Piéride du chou Pieris brassicae (Linnaeus, 1758)

Famille des Pieridae

Genre Pieris

La Piéride du chou est un papillon blanc, dont la longueur de l’aile antérieure varie de 28 à 33 mm.

Le dessus des ailes a un fond blanc, avec à l’aile antérieure une grande tache apicale noire en forme de faux, qui permet de reconnaître l’espèce. Le dimorphisme sexuel se manifeste par la présence de trois autres taches noires sur les ailes antérieures des femelles (une strie sur le bord interne et deux points postdiscaux), taches dont les mâles sont dépourvus1.

Au revers de l’aile antérieure, l’apex est jaunâtre et les deux points postdiscaux sont présents chez les deux sexes. L’aile postérieure a le revers jaunâtre, et une tache costale noire sur ses deux faces.

Pieris brassicae

Pieris brassicae

  • Flambé (Iphiclides podalirius)

Famille de Papilionidae

Sous-famille des Papilioninae

Genre Iphiclides

Le Flambé est un grand papillon possédant une queue, d’une envergure de 50 à 70 mm (le mâle est plus petit que la femelle) et reconnaissable à ses grands vols planés. Sur un fond blanc à jaune pâle, l’aile antérieure présente six rayures noires disposées en éventail et l’aile postérieure une bordure noire et des lunules marginales bleues ainsi qu’un ocelle anal bleu cerné de noir et surmonté d’un arc orange.

Iphiclides podalirius

8 – Ordre des Blattodea

Super-famille de Blattelloidea

Famille de Blattellidae

  • Planuncus (Planuncus) vinzi (Maurel, 2012) (ex. Ectobius vinzi)

Cette espèce fait partie des blattes champêtres qui vivent en extérieur sans envahir les habitations.

Les adultes atteignent entre 6 et 12 mm de longueur et sont de coloration brune ou jaunâtre avec une marge plus claire. Les femelles sont généralement plus grandes que les mâles et ont des ailes plus courtes.

Sa forme juvénile parée d’une barre blanche transversale est facile à reconnaître.

Stade juvénile précoce d’Ectobius vinzi.